SATURNE ou l'herbe des âmes

SATURNE
 
Vieil homme triste, chassé de l'Olympe, dont la faux est la compagne familière, Saturne est le messager de ces forces sombres qui pèsent sur la destinée humaine et qui l'inclinent à la hantise de la mort, à l'obsession du passé ou à la soif de destruction. Certes, la lecture du mythe nous introduit à ce paysage de la mélancolie fondée sur le regret, le remords et le ressentiment. Mais le récit légendaire porte aussi témoignage de la Rédemption de Saturne et de son dernier voyage vers des terres qui ne sont plus celles du désespoir mais celles de la connaissance. C'est pourquoi nous trouvons dans la dépendance de Saturne, les paysans et les poètes qui ont en partage le savoir de la terre et du ciel. Saturne nous murmure à travers le mythe, qu'au-delà de la mélancolie, s'annonce l'âge d'or qui n'est ni dernière nous ni devant nous, mais en nous, si notre regard est la mesure de ce qui nous est promis.
La quête entreprise ici par Claude Mettra participe de ce retour au polythéisme à travers lequel les hommes d'aujourd'hui peuvent réinventer leur relation avec le divin. Entrer dans l'intimité de Saturne c'est s'inviter au banquet d'immortalité où l'esprit trouve sa nourriture prédestinée.

Ancien producteur de l'émission «Les chemins de la connaissance» sur France Culture, Claude Mettra est l'auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de l'art, l'histoire ou la philosophie dont: La France des Bourbons (2 volumes), Complexe, 1982, La chanson des Nibelungen, Albin Michel, 1984 ,. France: art et paysage. Rermé, 1996,. Van Gogh, le vertige de l'absolu, Philippe Lebaud, 1997.
 
ISBN : 2-85076-945-2 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. replica handbags (site web) 20/06/2012

It has gained popularity when prominent clothing brands expanded their target market and started launching their handbags collection.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site